Les jeunes sont encouragés à former des liens fondés sur l’éducation, la musique, la religion, l’exercice physique, le sport, les rapports d’amitiés au niveau national et international, qui ouvrent la voie à des conversations et débats animés. Ces débats traitent aussi bien des problèmes sociaux que politiques, des événements dans le monde ou dans notre communauté – en un mot, de ce qui touche à tous les aspects de la vie et de l’humanité en général.

Les jeunes sont élevés dans un cadre familial bien affirmé. Les relations avec d’autres jeunes sont encouragées et fréquentes. Ils entretiennent aussi et développent des relations bénéfiques avec les plus âgés et la ségrégation entre les différentes tranches d’âge est pratiquement inexistante lors des activités ou regroupements à caractère social.

La vie des jeunes est bien remplie. On leur fait sentir qu’on a besoin d’eux ; on leur propose des challenges personnels, on leur confie des tâches utiles, et des récompenses accompagnent leur exécution ou leur réalisation. Ces récompenses vont des diplômes et prix, jusqu’aux voyages en Europe, et même plus loin, ainsi que le financement de leurs études tertiaires, voire pour fonder un foyer ou une entreprise.

On encourage les jeunes à prendre en charge leur forme physique et à adopter de saines habitudes de vie ; ceci inclut la marche, la course, la natation, les randonnées et jeux de plein air, de même que la lecture et l’étude de tout ce qui se rapporte à ces programmes de santé. Dans la mise en oeuvre de leurs projets, on leur demande souvent d’accepter des responsabilités et des rôles directeurs. La musique occupe une place importante dans leur vie. Nous avons de nombreux groupes musicaux utilisant le piano droit et le piano électrique, la guitare classique et la guitare électrique, ainsi que tous les instruments à vent et à cordes. Régulièrement, des concerts sont donnés par nos élèves.

En raison des liens très vivants dans la communauté et du soutient de la famille l’usage de la drogue, les grossesses précoces, les M.S.T. et les autres problèmes rencontrés par la société sont très rares et statistiquement négligeables. Les Frères ne s’opposent pas à la consommation de l’alcool, mais nous insistons fortement sur l’importance de la sagesse et la modération à cet égard.